Les TCC

 

C'EST QUOI UNE TCC ?

 

La thérapie comportementale et cognitive, comme son nom l’indique, repose sur la prise en compte tant de l'aspect comportemental du trouble que de son aspect cognitif.


Comportemental d'une part, car on s'interroge sur les comportements qui émergent du trouble, le renforcent, et on cherche à les modifier.

Cognitif d'autre part, car le trouble amène des pensées dysfonctionnelles, un discours interne altéré, et là aussi on cherche à remodeler ces pensées.

La TCC repose donc sur cette dualité comportement et cognition et leur capacité à se renforcer mutuellement. Le but de la thérapie va donc être de modifier à la fois les comportements et les pensées pour casser le conditionnement qui sous-tend le trouble.

La TCC est une thérapie particulièrement ancrée dans l'instant présent et dans l'action.
Contrairement aux idées reçues, les TCC prennent en compte l'histoire personnelle, notamment afin de comprendre le développement du trouble. Il ne s'agit pas pour autant de réaliser une introspection majeure mais bien de traiter le problème ici et maintenant.

Ces dernières années ont vu émerger ce qu'on nomme la troisième vague des TCC avec des thérapies qui vont moins chercher à modifier les comportements et les cognitions du sujet mais plutôt à changer le regard qu'il porte sur son problème (comme dans l'ACT ou encore la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience). 

Certaines comme la thérapie des schémas, reprennent des éléments d'autres psychothérapies afin de faire un travail plus en profondeur.