TCC et Coaching

 
C'est quoi une TCC ?

La thérapie comportementale et cognitive, comme son nom l’indique, repose sur la prise en compte tant de l'aspect comportemental du trouble que de son aspect cognitif.


Comportemental d'une part, car on s'interroge sur les comportements qui émergent du trouble, le renforcent, et on cherche à les modifier.

Cognitif d'autre part, car le trouble amène des pensées dysfonctionnelles, un discours interne altéré, et là aussi on cherche à remodeler ces pensées.

La TCC repose donc sur cette dualité comportement et cognition et leur capacité à se renforcer mutuellement. Le but de la thérapie va donc être de modifier à la fois les comportements et les pensées pour casser le conditionnement qui sous-tend le trouble.

La TCC est une thérapie particulièrement ancrée dans l'instant présent et dans l'action.
Contrairement aux idées reçues, les TCC prennent en compte l'histoire personnelle, notamment afin de comprendre le développement du trouble. Il ne s'agit pas pour autant de réaliser une introspection majeure mais bien de traiter le problème ici et maintenant.

Ces dernières années ont vu émerger ce qu'on nomme la troisième vague des TCC avec des thérapies qui vont moins chercher à modifier les comportements et les cognitions du sujet mais plutôt à changer le regard qu'il porte sur son problème (comme dans l'ACT ou encore la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience). 

Certaines comme la thérapie des schémas, reprennent des éléments d'autres psychothérapies afin de faire un travail plus en profondeur (on rejoint ici la notion psychanalytique d'inconscient). 

 

C'est quoi le coaching ?

Le coaching est une forme d'accompagnement personnalisé dont le but est de permettre à l'individu d'atteindre un but donné. Il peut prendre différentes formes selon les besoins de l'individu mais son fonctionnement se base toujours sur une alliance forte entre celui-ci et le coach.

En coaching, le coaché est dénommé "client", contrairement au "patient" dans une thérapie. On est davantage dans une intervention brève par rapport à objectif précis et moins dans une relation plus longue durée qui implique inévitablement plus d'affect. 

Le coach s'engage à fournir un cadre et des outils à l'individu afin que celui-ci puisse se concentrer exclusivement sur la réalisation de son objectif.

"Être plus affirmé dans ma vie privée et professionnelle" ou "Avoir une meilleure hygiène de vie" sont par exemple des objectifs  pour lesquels on peut souhaiter un coaching. 

Que choisir pour traiter mon problème ?

Alors que choisir afin de traiter mon problème ? TCC ou coaching ?

Comme vous avez pu le comprendre via ces brèves présentations, la TCC est, comme son nom l'indique, une thérapie. Elle est particulièrement indiquée pour traiter des problèmes plus complexes, souvent plus ancrés dans l'histoire de vie de la personne.

Le coaching se destine plus aux personnes ayant besoin d'aide pour avancer vers un objectif précis, ponctuel.

Si vous hésitez, pas d'inquiétude, nous déterminerons ensemble ce qui semble le plus approprié pour traiter votre problème.

© 2018 Florian JUCHAULT

 

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